Pain de seigle aux noix
Préparation: 10 minutes (12 heures avant la cuisson)
5 minutes ( 2 heures avant la cuisson)
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients
Pour un pain de 650 g environ :
250 g de farine de blé type 55
250 g de farine de seigle type 110 ou 130
80 g de cerneaux de noix
1 sachet de levure de boulanger lyophilisée (Briochin Alsa)
1 cuiller à café bombée de sel
280 g d'eau
Ustensiles
Un grand fait-tout avec couvercle
Une cuillère en bois
Un grand couteau bien affûté mais sans dents
Une balance précise.
Un four (électrique de préférence)
Une plaque anti-adhésive allant au four (Tefal).
Préparation de la pâte
Casser les cerneaux de noix en petits morceaux à la main et les mettre en attente dans un bol avec de l'eau chaude.
Verser les deux farines dans le fait-tout. Ajouter le sel et la levure lyophilisée et mélanger. Peser 280 g d'eau exactement. Verser cette eau d'un seul coup dans le fait-tout et remuer avec la cuillère. Travailler ensuite la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une boule élastique qui ne colle pas trop aux doigts. La farine de seigle a tendance à coller davantage que la farine de blé. Il faut pétrir environ 5 minutes. Ajouter les noix égouttées et les incorporer dans la pâte en pétrissant. Laisser gonfler environ dix heures dans le fait-tout avec son couvercle, de préférence à une température supérieure à 20°C.
Au bout de 10 à 12 heures fariner la plaque du four. Remettre la pâte en boule en la pétrissant légèrement et la rouler dans la farine sur la plaque pour lui donner une forme allongée. Avec un couteau très bien affûté faire quelques fentes en biais, d'un demi-centimètre de profondeur pour décorer. Laisser lever sur la plaque du four pendant deux heures. On peut aussi faire lever la pâte dans le four à peine tiède (30°). Cela réduit le temps de levée à une heure environ.
Cuisson
Allumer le four thermostat 6 1/2 (200°C environ) et faire cuire 50 minutes. Sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille.
Coupe
Le pain frais est difficile à couper en tranches. Il vaut mieux le laisser reposer quelques heures enveloppé dans des torchons avant de le découper. Il faut utiliser un grand couteau de cuisine sans dents mais très bien affûté.
Ce pain accompagne très bien les fromages et en particulier le Roquefort.